Démarche Qualité: « Le café des idées » a ouvert ses portes à l’Edit de Nantes Habitat Jeunes

Le jeudi 4 février après-midi, tous les salariés de l’association Edit de Nantes Habitat Jeunes (44 salariés plus 2 stagiaires) se sont retrouvés afin de finaliser un travail engagé début 2015 concernant la Démarche Qualité au sein de l’association. Avec la volonté de faire de celle-ci un outil de pilotage stratégique global de l’association, cette démarche avait pour objectif :

  • De faire un bilan des 6 années passées et du travail réalisé,
  • De sensibiliser les nouveaux salariés et de remobiliser les équipes,
  • De dynamiser et mettre en place un nouveau mode d’animation de la DQ permettant d’associer toutes les parties prenantes.

 P1170671  P1170585 P1170599

Accompagné et soutenu par Yann PARC du CAFOC, un comité de pilotage composé de la référente qualité, des correspondants qualité de chaque établissement et service, de membres du comité de direction et du Directeur Général, a animé cette démarche qui s’est déroulée autour de 4 étapes :

  • Une analyse des documents de l’association (Rapport d’activités, contrat de projet, rapports d’audit, etc.) qui a permis de montrer la prise en compte et une cohérence globale de la démarche,
  • Des entretiens réalisés avec l’ensemble des salariés, par groupe métiers sur la base d’un jeu de cartes conçu par le comité de pilotage,
  • La réalisation d’une synthèse des entretiens et l’élaboration de propositions,
  • Une restitution et une appropriation collective

 P1170617 P1170618P1170647

C’est donc dans le cadre agréable du « Café des idées » aménagé au FJT Océane, dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse, en utilisant la technique du « World Café », que l’ensemble des participants ont échangés autour des thématiques suivantes :

  • La mise en place d’un espace ressource Qualité,
  • le contenu et la forme du classeur qualité,
  • la création d’une lettre d’information interne,
  • la réalisation d’une enquête post séjour à 6 mois ou 1 an,
  • le cadre de vie des résidents.

Enfin, associés à ce temps de travail, des administrateurs présents ont, de leur côté, planchés sur les questions relatives à la gouvernance de l’association.

Après 3 heures de travail de groupe, d’échanges d’idées et de propositions, tous les participants se sont retrouvés pour partager un gouter mérité autour de crêpes, chouquette, bottereaux et jus de fruits.

Il reste maintenant à mettre en œuvre concrètement les propositions émises mais chacun s’accorde pour souhaiter que, dans un futur proche, « Le café des idées » ouvre ses portes à nouveau.

les dernières actualités