Qui sommes-nous ?

NOTRE OBJET

Créée en 1979, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes des Pays de la Loire est une association loi 1901. Elle a pour but de :

• rassembler les 22 adhérents qui gèrent, sur les 5 départements de la région, des résidences et services Habitat Jeunes (FJT). Ils contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans par l’habitat.
  • susciter et développer, avec nos partenaires, une politique régionale qui visera à améliorer l’habitat des jeunes en situation de mobilité sociale et professionnelle.
  • représenter, défendre et promouvoir les intérêts de ses adhérents.

L’URHAJ Pays de la Loire affirme ses responsabilités pédagogique et sociétale, à travers une porte d’entrée principale : le logement et un ensemble de leviers comme l’accès à l’emploi, la restauration, la formation, la mobilité, la citoyenneté, la santé dans une complémentarité éducative et territoriale.

COUVERTURE LIVRET       Télécharger le Livret d’Accueil

NOS VALEURS

En référence à ses principes fondateurs ancrés dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, l’URHAJ Pays de la Loire regroupe les Associations signataires de la charte de l’Unhaj , qui défend la transmission de valeurs communes comme :

• La laïcité, à travers le vivre ensemble.
  • La mixité et le brassage social.
  • L’humanisme, le développement de l’humain.
  • La démocratie participative, à l’écoute de tout son environnement social et politique.
  • La solidarité entre les individus que nous accueillons et les associations de notre union, le faire ensemble pour renforcer nos liens.
  • L’accompagnement permanent des jeunes accueillis à travers une approche globale et deux piliers complémentaires : l’action sociale éducative, collective et individualisée.

Ladite charte énonce les principes fondamentaux quant à la mise à disposition des jeunes, d’habitat, d’équipement et de services, qui contribuent à leur processus d’autonomisation sociale, professionnelle et d’accès à la citoyenneté.

• Pour que les jeunes deviennent acteurs de leur propre développement.
  • Pour qu’ils puissent accéder à l’autonomie individuelle et citoyenne.
  • Pour qu’ils puissent apporter leur contribution au bien commun et faire reconnaître leur droit de cité.

charteTélécharger la Charte de l’Unhaj

les dernières actualités

• COUBERTN

Semaine Habitat Jeunes 2017... Un grand succès !

La semaine habitat jeunes 2017, c'est fini !! 17 résidents, 1400 km parcourus, 10 entreprises visitées, 12 structures Habitat Jeunes hôtes et quelques centaines de photos... pour un Road Trip haut en couleurs

Lire l'actualité
  • Visuel flyer Habitat Jeunes

Semaine Habitat Jeunes 2017...C'est parti !

La cinquième édition de la semaine habitat jeunes 2017 a démarré ce lundi matin à Angers. Consultez le programme de la semaine et venez découvrir les solutions Habitat Jeunes en Pays de la Loire !

Lire l'actualité