Notre démarche qualité

Une démarche d’amélioration permanente

Lancée en 2009, la démarche régionale dite « qualité » a été construite collectivement et est mise en œuvre dans toutes les structures Habitat Jeunes des Pays de la Loire. Au-delà de la démarche d’évaluation, prévue dans la loi du 2 janvier 2002 dite de rénovation sociale, le réseau régional s’est lancé dans une démarche qualité.

Sept engagements…pour l’attribution d’un label    logo dq

Elle garantie la qualité et assure et alimente l’amélioration permanente de nos pratiques et des services rendus aux jeunes et aux usagers dans les domaines que sont l’accueil, l’animation, l’accompagnement, l’habitat, la restauration et le développement local. La qualité de la gouvernance de nos associations est également observée.

Accompagnées et soutenues par ACADIE (en remplacement du CAFOC de Nantes depuis juin 2015), organisme retenu pour garantir le bon déroulement de la démarche tant au niveau régional qu’au niveau local, les associations sont parvenues aux termes d’une méthodologie de travail rigoureuse à la rédaction d’un « Label Qualité » partagé.

Sous réserve d’honorer plusieurs critères et autres conditions, les associations parties prenantes peuvent prétendre à l’attribution du « label régional Habitat Jeunes », délivré annuellement.

Où en sommes-nous ?

L’ensemble des associations a été soumis à l’évaluation externe au 1 er semestre 2015.

De nouveaux chantiers sont en cours avec notamment la refonte des questionnaires de satisfaction et la réécriture du référentiel.

 

dq

Visionner le film de la Démarche Qualité

Télécharger la plaquette de la charte qualité

 

 

 

les dernières actualités

  • JPMARTIN

    Jean-Paul MARTIN, Nouveau Président de l'Urhaj Pays de la Loire

    L'Assemblée Générale du 4 octobre 2017 a été l'occasion de l'élection d'une nouvelle gouvernance régionale. Jean-Paul MARTIN, a été élu nouveau président de l'URHAJ Pays de la Loire.

    Lire l'actualité