AGORAJEP– Politiques Jeunesses en Région : Quels enjeux ?

Construire une ambition collective pour nos enfants, permettre aux jeunes d’avoir une perspective d’avenir … C’est ce à quoi, sur les territoires, nos réseaux associatifs peuvent et veulent contribuer dans une démarché d’éducation populaire en Région. Encore faut-il qu’un minimum de conditions soit réuni pour qu’elles puissent poursuivre et développer leurs actions. L’une de ces conditions est celle d’un partenariat efficace, avec les élus des différentes collectivités publiques et notamment ceux du Conseil Régional.

Le CRAJEP des Pays de la Loire vous invite à venir échanger, débattre, construire autour de questionnements qui nous animent.

  • Territoires et Éducation Populaire 
    Que veut dire compétence partagée ? Dans la loi NOTRe le sport, la culture, le tourisme et l’Éducation Populaire sont des compétences partagées… Qu’est ce que cela veut dire ? Comment ces compétences partagées peuvent-elles être déclinées à l’échelle d’une commune, d’une intercommunalité, d’une métropole, d’un département, d’une région ? A quoi servent ces compétences ? Comment les associations de Jeunesses et d’Éducation Populaire participent-elles aux changements sur les territoires ?
  •  De l’Éducation à l’Éducation partagée 
    Le législateur a impulsé la refondation de l’école avec différentes mesures pour favoriser la mise en synergie des acteurs éducatifs et permettre une réflexion partagée sur un territoire. Dans les faits, quels sont les enjeux pour les acteurs ? Quelles plus-values pour une démarche de co-éducation et d’éducation partagée ?
  • Participation et engagement 
    Dans une société en crise qui accentue la logique d’individualisation, comment nos valeurs du collectif peuvent-ils contribuer à un monde meilleur ? Comment les jeunes dits, les plus éloignés, arrivent-ils à s’inscrire dans un parcours d’engagement ? Comment réfléchissons-nous la participation et l’engagement comme un processus .
  • Mobilité et interculturalité 
    Notre société est de plus en plus mondiale, dans les échanges économiques, les déplacements de population… Un des objectifs de l’éducation populaire est de comprendre l’environnement qui nous entoure pour pouvoir agir dessus et pour développer une ouverture au monde.
    Comment cela se traduit-il de la petite enfance à l’âge adulte ? Comment les mouvements de Jeunesses et d’Éducation Populaire accompagnent-ils les mobilités ? Comment réfléchir aux enjeux de l’interculturel, de la citoyenneté ici.
  • Emploi 
    L’emploi reste dans notre société occidentale un élément fort de reconnaissance collective et individuelle, alors même qu’il est désormais de plus en plus complexe d’en bénéficier.
    Cependant, les jeunesses sont-elles égales entre elles ? Comment réfléchir leur inclusion sociale et professionnelle ? Comment penser l’emploi, la formation et l’orientation des jeunes sans renoncer à l’objectif de qualité essentiel à l’émancipation collective et individuelle ?

 

Parole aux listes électorales (en plénière)

Des femmes et des hommes se présentent aux élections régionales en décembre 2015 avec comme ambition la responsabilité de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques au sein de l’assemblée du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Que pensent-elles, que pensent-ils, des thématiques présentées ?

 

 

RDV
Centre des Congrès
33 boulevard Carnot
49100 Angers

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